L’achat d’un terrain

acheter-un-terrain

‘Vous avez décidé de faire construire votre maison et avez donc besoin du terrain ? Difficile de se lancer et trouver le lieu idéal pour habiter. Agencima vous conseille sur le choix de votre futur terrain.

Quel terrain choisir ?

Il existe deux types de terrains :

  • Le terrain en lotissement qui est présenté par un lotisseur. Celui-ci a étudié le terrain afin de pouvoir le borner ainsi que le viabiliser. Grâce à lui, vous obtenez l’assurance de sa constructibilité. Cependant, quelques règles de construction doivent être respectées.
  • Le terrain isolé qui ne situe « hors lotissement » et non loin de la civilisation. Il ne vous est pas garanti qu’il soit borné et viabilisé. Ce qui signifie que vous devrez exécuter cette opération vous-même dans le cas où il ne le serait pas. Dans ce cas, vous être libre de droit pour décider de la construction de votre villa sans aucune règle à respecter.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé signifie qu’il est relié directement aux réseaux d’assainissement, d’électricité, d’eau, de téléphone… il ne vous reste plus qu’à demander le raccordement.
Attention, un terrain viabilisé ne notifie pas systématiquement que celui-ci est constructible. Renseignez-vous bien à l’avance.
Pour être certain que le terrain que vous souhaitez acheter est destiné à être construit, visez les annonces indiquant « terrains à bâtir ».
La constructibilité ainsi que la viabilité doit en général être garantie par le vendeur.

Comment trouver votre terrain ?

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour dénicher le terrain qui vous convient. Vous avez le choix de passer par :

  • Un particulier : Sachant qu’entre particulier, il n’est pas toujours évident d’obtenir les informations nécessaires pour vous décider.
  • Votre agence immobilière : Elle prend en charge la recherche de votre terrain selon les critères que vous souhaitez et vous apportera tous les renseignements indispensables dont vous avez besoin de connaître. Elle représente une aide considérable et de vrais conseils.
  • Un notaire : Vous pouvez toutefois vous rapprochez auprès de votre notaire pour récolter quelques détails sur les terrains à bâtir.

Cependant, le choix d’un terrain reste le plus complexe dans l’achat d’un bien, bien plus qu’une maison ou un appartement, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à votre agence immobilière pour éviter de tomber sur des mauvaises surprises.