Comment bien choisir sa cuisine ?

bien-choisir-sa-cuisine

Dans un premier temps, avant de faire des choix, vous devez connaître vos habitudes quotidiennes que vous possédez en cuisine. Savoir si vous passez du temps derrière vos petits fourneaux à préparer des repas délicieux ou si votre présence n’est que furtive le temps d’avaler un café. Il est indispensable de connaître l’utilité que vous allez donner à cette pièce afin de sélectionner l’équipement et la disposition de son fonctionnement.

Agencima vous recommande de compter environ 4 jours de petits travaux pour une cuisine d’une surface d’environ 10 à 15 m². Pour les plus gros, calculez une tranche de 15 jours de travaux.

Procéder à la réalisation d’un plan de votre cuisine

Il est conseillé d’établir un premier croquis à main levée en disposant les meubles et l’électroménager ainsi que les portes, les fenêtres et tout ce qui s’en suit comme les prises électriques. Décidez-vous sur la superficie et les mesures de la cuisine qui vous aidera à choisir le mobilier.

Pour finir, vous pouvez finaliser votre maquette via des logiciels que vous trouverez sur internet en ligne ou avec l’aide des cuisinistes que vous pouvez rencontrer en magasin. De plus, vous pourrez considérer l’agencement de votre cuisine en 2D ou 3D ce qui vous permettra d’améliorer et tester davantage la disposition au fur et à mesure.

Ajouter un bar en U ou en L, disposer un îlot central, optez une cuisine ouverte ou fermée.

Centraliser le fonctionnel de la cuisine

Afin de gagner un maximum de place et d’espace, il est recommandé de placer côte à côte les trois principaux points d’une cuisine c’est-à-dire le frigo, la plaque de cuisson ainsi que l’évier. Le but est de limiter vos déplacements dans la pièce et ne pas courir à travers celle-ci le temps d’un repas.

Choisir la décoration de sa cuisine

Qu’elle soit moderne, simple, contemporaine, design ou autre… le choix de la déco est une étape primordiale. Tous les styles de matières ou de couleurs peuvent se mélanger dans une cuisine.

Tout un choix sera mis à votre disposition pour faire le bon choix sur les plans de travail, l’éclairage, les accessoires, les nuances, la robinetterie…