Améliorer la consommation énergétique de son habitation

dpe

Chaque propriétaire ou locataire est confronté à la consommation énergétique de son logement. Elle est reconnue grâce au schéma représentant le plus souvent une petite maison avec, à ses côtés, différentes lignes de couleurs bien distinctes allant de la lettre A à G. Sachant que la lettre A est celle à se rapprocher le plus pour obtenir une consommation correcte.

Comment pouvons-nous améliorer le DPE ?

Il existe plusieurs façons de faire progresser de façon positive notre DPE notamment avec le chauffage et bien entendu l’éclairage.

Le chauffage

Il est le numéro 1 responsable de votre consommation énergétique. Il dépense de façon considérable l’énergie et représente tout de même 75 % de votre consommation totale pour une famille. Pour éviter de vous retrouver avec une facture Edf qui vous fera hérisser les poils, quelques conseils vont vous être donnés.

Dans un premier temps, il est conseillé d’opter pour une chaudière à économie d’énergie ou une climatisation réversible doublée à une parfaite isolation. Cela vous permettra de faire des économies d’une manière étendue.

Faites appel à un professionnel qui vous guidera au mieux sur les différents choix qui peuvent vous êtres proposer pour votre habitat et ainsi, choisir le modèle le plus adapté.

L’éclairage

La lumière consomme moins que le chauffage mais elle est responsable d’environ 15 % de votre facture. Afin de la diminuer, ayez le réflexe simple d’installer des ampoules LED. Elles sont confectionnées nombreuses petites diodes électroluminescentes qui ont une durée de vie bien plus importantes que les autres ampoules.

Pour comparaison, les ampoules LED peuvent atteindre les 40 000 heures de consommation pour un foyer de 4 personnes contre 1500 heures pour les pour les lampes à incandescence, halogènes et fluo compactes.

De plus, elles affichent une productivité énergétique incomparable à celles des lampes classiques du marché. Elles consomment moins de 50 % de courant. Le petit inconvénient, leur prix est plus élevé.

Conseils Agencima : Lors de vos achats électroménagers, pensez à consulter les étiquettes énergiques de chacun, en optant forcément pour celles qui proposeront la couleur verte.

Préférez l’arrêt de vos appareils plutôt que leur mise en veille qui représente tout de même 10 % de votre facture électrique.