Installer un barbecue sans gêner vos voisins

conseils-astuces-barbecue

Après l’hiver arrivera les beaux jours qui vous donneront tout simplement l’envie de profiter de votre jardin ou votre terrasse. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour inviter la famille ou les amis afin de partager un bon repas grillé au barbecue. Mais avant d’en installer un, pensez au bon emplacement afin de ne pas gêner votre voisinage. Agencima vous conseille.

S’il est mobile, il pourra donc être déplacé en toute circonstance, en revanche, si vous décidez de le construire et le laisser fixe, prenez les bonnes précautions au préalable.

Construction d’un barbecue : les réglementations à suivre

Votre mairie possède un service « urbanisme » auquel vous pouvez vous rapprocher afin d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin, notamment les autorisations ou non de la construction en dur de votre barbecue selon la région plus ou moins boisée dont vous dépendez. Si vous habitez un lotissement, il vous faudra vous reporter à son règlement.
Si aucune interdiction ne vous est soumise, vous pourrez donc passer à la réalisation de votre barbecue sans pour autant demander une permis de construire à condition qu’il n’empiète pas 2m2 au sol et ne dépassant pas la hauteur d’1,5 m. Au-delà, la demande d’autorisation par le biais d’un permis devra s’effectuer.

L’emplacement idéal de votre barbecue

Il n’y a pas de restriction quant à l’emplacement de votre barbecue, cependant, afin d’éviter les litiges entre voisinages et pour votre propre confort, il est conseillé d’adopter des règles de vie.

Dans un premier temps, il est recommandé de le placer en fonction de la météo et donc de façon à ce que le vent ne retourne pas la fumée ou les cendres vers vous ou tout simplement vers vos voisins qui serait une source de conflit. La meilleure recommandation est de laisser un espace de 1,80 m autour afin d’éviter les risques d’incendies.

Installer votre barbecue à l’opposé de vos arbustes ou plantes sèches ou bien encore d’une éventuelle pile de bois ou palissade. Placer le plutôt à proximité d’un mur.