Agence immobilière Agencima | Achat, vente et location 2017-12-12T17:00:22Z http://www.agencima.fr/feed/atom/WordPress Agencima <![CDATA[Aménager les petits espaces]]> http://www.agencima.fr/?p=3735 2017-02-08T08:29:05Z 2016-04-30T08:08:34Z Vous êtes nombreux à acquérir dans les « petits » biens, soit pour un investissement locatif soit pour votre confort personnel. Contrairement aux idées reçues, un petit bien peut disposer entièrement de tout l’équipement nécessaire au quotidien. Voici quelques conseils de votre agence immobilière Agencima.

Réaménager la disposition

Essayez dans un premier temps de réorganiser complètement les pièces en économisant le moindre m². Pensez avant tout à la fonctionnalité de votre habitation, si besoin, vous pouvez faire appel à un architecte.

Les cloisons peuvent être déplacées et les murs maîtres peuvent être ouverts en contactant une entreprise spécialisée et agréé pour ce genre de travaux. Une opération qui demande une assurance adaptée.

Pour les amoureux des cuisines américaines, libérez le salon de la cloison la séparant pour un univers plus étendu et chaleureux.

Optez pour l’extension

Si vous possédez un extérieur, concevez une extension qui vous permettra de configurer comme il se doit votre intérieur pour une chambre supplémentaire par exemple.

Vous pouvez également optez pour une véranda qui agrandirait davantage la pièce à vivre et illuminerait considérablement votre petit nid douillet grâce aux baies vitrées.

La déco accordée

Pour un intérieur encore plus grand, choisissez une décoration qui mettra en valeur votre logement et qui agrandira vos pièces sans même avoir besoin de pousser les murs.

Les couleurs claires sont à privilégier pour donner de la dimension et du volume à votre intérieur.

]]>
0
Agencima <![CDATA[Peut-on refuser une succession ?]]> http://www.agencima.fr/?p=3707 2017-02-08T08:29:09Z 2016-04-15T12:02:26Z Une succession intervient des suites d’un décès d’un membre ou non de la famille. Les héritiers sont alors convoqués chez le notaire afin d’établir la liste des biens leur revenant.

Le testament désignant tous les héritiers, leur donne droit de recevoir une quote-part concernant la succession mais ils ont également l’obligation d’acquitter les éventuelles dettes de la personne décédée.

Comme il n’est pas toujours évident de connaître exactement les dettes du défunt, les héritiers peuvent alors accepter tout comme refuser la succession.

Dans le cas où le défunt aurait laissé des dettes importantes, une autre solution existe également qui consiste d’accepter la succession «à concurrence de l’actif net » afin de protéger ses propres biens personnels ».

Par contre, vous ne pourrez pas accepter ou dénier une seule partir de l’héritage qu’il soit positif ou négatif, lorsque vous le recevez, il s’agit de la totalité ou non.

Les légataires particuliers

Les personnes recevant un héritage du défunt  par testament, ont le choix de recevoir ou d’abandonner cette succession qu’il s’agit d’argent ou de biens.

Combien de temps a-t-on prendre la décision ?

Vous disposez d’un délai minimum de 4 mois pour prendre la décision finale qui vous revient.

Si un acte d’huissier a été demandé, dans ce cas, l’héritier aura 2 mois de rallonge concernant son choix ou pour prolonger à nouveau son temps de réponse.

En revanche, si au cours de ce délai, une réponse n’a pas été apportée concernant la succession de sa part, elle sera considérée comme acceptée.

Attention, si aucune personne ne fait la demande auprès de l’héritier afin de prendre une décision, il sera en mesure de disposer d’un délai de 10 ans maximum pour choisir. Au-delà, le choix sera considéré comme nul.

]]>
0
Agencima <![CDATA[Idée d’aménagement de votre sous-sol]]> http://www.agencima.fr/?p=3572 2017-02-08T08:29:12Z 2016-03-31T18:09:36Z Vous venez d’acquérir un bien immobilier à l’aide de votre agence immobilière Agencima et possédez un sous-sol ?

Avec le prix du mètre carré qui se vend, autant profiter du moindre petit coin que nous acquérons. Mais quoi faire de cette pièce en plus ?

Voici quelques conseils afin de l’aménager convenablement et ne perdre aucun espace de votre achat.

Un bureau isolé

Un bureau est fait pour travailler, et de plus en plus de personne travaille depuis de son domicile. Oui mais, pour cela, il faut un silence et un calme absolu pour bosser dans de bonnes conditions. Alors pourquoi ne pas aménager votre sous-sol en bureau ?

Une salle comme au cinéma

Qui n’a jamais rêvé de regarder un film comme au cinéma mais à domicile avec tout le confort qui suit ? À vous de réaliser votre rêve en installant tout le matériel adéquat que vous désirez.

Une buanderie toute équipée

Machine à laver, sèche-linge, étendoir, planche à repasser… bref tout l’équipement approprié et à disposition pour laver, repasser et ranger en ayant un dressing impeccable comme dans les films hollywoodiens.

Une salle de jeu

Pour les petits comme pour les grands, vous pouvez aménager le sous-sol avec des jeux comme le billard, le baby-foot, le flipper… pour enfants comme pour adultes qui vous servira de coin détente et décompression pour des soirées entre amis.

Une cave à vin ordonnée

Pour les amateurs ou les grands connaisseurs de vins, un sous-sol disposé pour une cave à vins rend parfaitement bien dans une villa et donne du cachet supplémentaire.

Une suite parentale

Vous pouvez profiter de votre sous-sol pour y construire votre petit nid douillet en une sublime suite parentale. Intimité et calme seront au rendez-vous.

Le choix vous revient d’aménager les lieux comme bon vous semble avec toutes les idées et possibilités qui vous sont proposés.

]]>
0
Agencima <![CDATA[Bruits intensifs de voisinage : comment apaiser les tensions ?]]> http://www.agencima.fr/?p=3566 2017-02-08T08:29:15Z 2016-03-15T15:33:56Z Que vous soyez locataire ou propriétaire, habitant en appartement ou en villa, en ville ou la campagne, tout le monde peut être confronté un jour à du tapage nocturne ou de jour. Et les bruits incessants liés à des cris, des aboiements, de la musique, ou de machine en tout genre, sont fortement sanctionnés. Agencima vous conseille.

Si l’on ne vient à bout de ce vacarme, les tensions entre voisins peuvent vite déraper. C’est pour cela qu’il est conseillé et préférable de mettre un terme à cette situation dans le calme pour garder la tranquillité de chez soi et son confort.

Quel recours ?

Dans la plupart des situations, les personnes ne sont pas conscientes du bruit qu’elles font subir à leur voisinage, il vous suffit donc d’en informer la personne afin qu’elle prenne connaissance des désagréments sonores qu’elle vous fait subir.

Dans les cas où l’individu  causeur de troubles n’en fait qu’à sa tête, il vous est recommandé de lui rappeler le code de copropriété, le règlement intérieur ou le cahier des charges selon l’habitation que vous possédez, tout en restant le plus diplomate possible.

Si malgré vos remarques et vos préventions rien n’y fait, à vous de faire appel à une tierce personne qui pourra régler le litige autrement comme par exemple, le syndic de copropriété pour un immeuble ou bien un médiateur de justice.

Si la personne qui provoque des nuisances est un locataire, vous pouvez faire jouer le propriétaire du bien ou l’agence immobilière en charge du dossier. Une lettre d’avertissement lui sera alors envoyée.

Vous pouvez également faire intervenir la gendarmerie afin qu’elle puisse constater du bruit répété et continu.

Enfin, dans le dernier et le pire des cas, vous pouvez intenter une action en justice pour préjudice auprès du tribunal civil.

Précaution à prendre

Toutefois, veuillez prendre des précautions car en réalité, votre plainte devra être parfaitement solide car dans le cas où vous perdriez votre procès, la personne attaquée se verra le droit de vous poursuivre à son tour pour motif de procédure abusive.

]]>
0
Agencima <![CDATA[Quelle est la meilleure période pour mettre en location votre logement ?]]> http://www.agencima.fr/?p=3496 2017-02-08T08:29:17Z 2016-02-29T08:16:57Z Une interrogation que se posent beaucoup de propriétaires et à laquelle Agencima vous répond ? Si les studios ainsi que les F2 se louent rapidement et facilement tout au long de l’année, les biens plus grands, eux, se louent plus particulièrement à une période plus précise.

Location : Studios et petits appartements

Ces biens-ci sont plus souvent recherchés l’été en avance par les étudiants pour la rentrée scolaire du mois de Septembre. Vous allez alors vous retrouver avec un nombre de candidats considérables à l’appel, surtout si votre logement se situe près des universités.

Certains effectuent des études supérieures et restent donc quelques années en location.

Les appartements 2 pièces et 3 pièces sont les plus sollicités. En effet, ils conviennent parfaitement à un couple avec ou sans enfants ou bien pour la colocation.

Location maison

La location de maison peuvent séduire également les étudiants n’ayant pas trouvé de studio ou voulant simplement vivre l’aventure de la colocation. Ils s’y prennent donc courant du mois de Septembre.

Les locations de maison qui demandent un espace bien plus spacieux, sont privilégiées par les familles avec enfants dans des situations de mutations ou de déménagements. Vous aurez donc des contacts plus nombreux à partir du mois de mai-juin.

]]>
0
Agencima <![CDATA[Nouveau Service British]]> http://www.agencima.fr/?p=3516 2017-02-08T08:29:19Z 2016-02-15T08:42:27Z Nous avons le plaisir de vous informer de notre nouveau service « British » pour tous les anglophones dans nos bureaux au centre de Marseillan.

Un service totalement unique que vous aurez l’occasion de retrouver dans votre agence Agencima en compagnie de Valérie FISK, Agent commercial.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter et restons à votre disposition.

]]>
0
Agencima <![CDATA[Estimer le coût d’une construction de maison]]> http://www.agencima.fr/?p=3367 2017-02-08T08:29:22Z 2016-01-31T14:40:51Z Vous avez pour projet d’acheter un terrain et y faire construire la maison de vos rêves ? Pour cela, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez évaluer le coût de l’achat du terrain ainsi que de la construction de votre maison qui vous guidera sur le réel montant à emprunter à votre banque.

Afin de se rapprocher au plus près du montant, il est indispensable de prendre en compte toutes les informations nécessaires. Agencima vous conseille.

Les données essentielles à prendre en compte pour le terrain

Dans un premier temps, il faut ajouter à l’achat du terrain, les frais de notaire qui peuvent être de 5 à 10 %. Ensuite, si celui-ci n’est pas viabilisé, il vous faudra prévoir les frais de raccordement au réseau qui regroupent le gaz, l’électricité, l’eau et le raccordement à l’égout.

Ensuite, viens s’y ajouter les frais d’études géologiques qui s’élèvent à 800 euros et les frais de permis de construire vont de 1200 à 5000 euros selon la commune.
Pour finir, vous devrez vous acquitter de la taxe Locale d’Equipement, qui change en fonction du SHON du terrain.

Les données indispensables à prendre en compte pour la maison

Si vous ne faites pas appel directement à un promoteur, vous devrez établir des devis auprès de différents artisans pour faire jouer la concurrence. Entre la réalisation des gros œuvre, l’aménagement intérieur et extérieur, vous devrez penser à tout : les peintures, le carrelage, la cuisine, les placards, les fenêtres, les volets, les portes, les clôtures, le portail et bien plus encore…

Bien sûr, le montant le plus élevé du budget de la construction est celui de l’architecte.

Les frais complémentaires à prévoir

Vous devez impérativement prévoir d’autres éléments comme les frais de dossier et l’assurance du prêt.

De plus, nous vous conseillons de prévoir 5 % du montant total en plus, afin de subvenir aux éventuels aléas de la vie.

]]>
1
Agencima <![CDATA[Risques de la remise des clés avant la signature définitive]]> http://www.agencima.fr/?p=3294 2017-02-08T08:29:25Z 2016-01-15T19:37:47Z L’occupation de votre logement par le nouveau propriétaire se fait en général, trois à quatre mois après la signature du compromis, une fois que la vente définitive a été établie chez le notaire. Certes, mais certains acheteurs peuvent être pressés et donc demander la remise des clés avant l’acte final. Quels en sont les risques ? Agencima vous répond.

On parle de « transfert de propriété » lorsque le jour J final chez le notaire, les deux parties, vendeur et acquéreur, se remettent les clés.

Les risques

Mais lorsque le transfert de clés se réalise avant l’acte définitif, vous prenez certains risques que nous allons élaborer ensemble.

Sachant que vous serez toujours propriétaire même en ayant délégué votre bien avant, vous risquez au niveau de :

  • L’assurance habitation : Fuite d’eau, cambriolage, incendie, dégradation…
  • Des impôts : En effet, vous serez toujours possesseur de votre maison ou appartement et donc, payerez vos impôts locaux (taxes foncières)
  • Des charges de copropriétés qui sont éventuellement à la charge du propriétaire
  • Se retrouver avec un occupant sans contrat de location ou d’achat dans le cas où la vente ne pourrait se réaliser comme convenu

Comme chez soi

Beaucoup de futurs acquéreurs sont précipités à l’idée d’emménager dans leur nouveau foyer et certains ne prennent pas le temps d’attendre pour entamer les travaux de rénovation de leur futur habitat, sauf qu’ils ne sont pas encore propriétaires et ne peuvent donc pas sans votre accord, effectuer ces démarches au risque de provoquer un incident.

À défaut, pour ceux qui auraient investi dans la rénovation, ne pourraient pas se faire rembourser ou indemniser dans le cas d’une vente non réalisée.

]]>
1
Agencima <![CDATA[Est-il préférable de vendre avant de racheter son nouveau bien immobilier ?]]> http://www.agencima.fr/?p=3180 2017-02-08T08:29:28Z 2015-12-31T09:54:44Z Il arrive très souvent de vouloir vendre le bien où l’on vit pour acheter notre bien coup de cœur afin de s’y sentir mieux ou parce que la famille s’agrandit ou pour cause de mutation ou pour toutes autres raisons personnelles.

Cependant, certaines personnes décident d’acheter un second bien avant même d’avoir vendu son habitation principale. Quels sont les dangers ? Les pour ou les contre ? Vendre en priorité par sécurité ou prendre le risque d’acheter à nouveau ? Agencima vous recommande de bien réfléchir avant d’opter pour la décision définitive.

Louer le temps de vendre

Certains vendeurs décident de louer leur premier logement le temps de la vente de celui-ci afin d’éviter de souscrire à un prêt relais et donc devoir faire face à des éventuels problèmes financiers.

Toutefois, il faut savoir que si votre crédit n’est pas fini de payer, votre loyer servira avant tout à le rembourser et vous serez également imposer sur cet argent qui fera une brève apparition sur votre compte bancaire. De plus, les locataires de nos jours ne sont pas extrêmement fiables et de confiance sur le paiement régulier de leurs loyers.

En revanche, si vous ne possédez pas d’emprunt, cela peut être très avantageux pour vous.

Quelle décision prendre ?

Que vous ayez un crédit sur votre bien actuel ou non, il est conseillé de vendre dans un premier temps avant d’acheter.

Dans le cas où vous avez remboursez la totalité de votre emprunt, le fait de vendre, vous apportera un apport conséquent pour l’achat de votre nouveau logement et vous évitera donc d’emprunter à nouveau.

Dans le cas où il vous reste des mensualités à rembourser, vous risquez de vous retrouver avec deux crédits sur les bras qui peuvent être lourds à supporter. Sachant qu’avec la crise immobilière, rien ne vous garantit de vendre votre bien dans les semaines à venir.

]]>
3
Agencima <![CDATA[Installer un barbecue sans gêner vos voisins]]> http://www.agencima.fr/?p=3174 2017-02-08T08:29:30Z 2015-12-15T18:09:48Z Après l’hiver arrivera les beaux jours qui vous donneront tout simplement l’envie de profiter de votre jardin ou votre terrasse. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour inviter la famille ou les amis afin de partager un bon repas grillé au barbecue. Mais avant d’en installer un, pensez au bon emplacement afin de ne pas gêner votre voisinage. Agencima vous conseille.

S’il est mobile, il pourra donc être déplacé en toute circonstance, en revanche, si vous décidez de le construire et le laisser fixe, prenez les bonnes précautions au préalable.

Construction d’un barbecue : les réglementations à suivre

Votre mairie possède un service « urbanisme » auquel vous pouvez vous rapprocher afin d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin, notamment les autorisations ou non de la construction en dur de votre barbecue selon la région plus ou moins boisée dont vous dépendez. Si vous habitez un lotissement, il vous faudra vous reporter à son règlement.
Si aucune interdiction ne vous est soumise, vous pourrez donc passer à la réalisation de votre barbecue sans pour autant demander une permis de construire à condition qu’il n’empiète pas 2m2 au sol et ne dépassant pas la hauteur d’1,5 m. Au-delà, la demande d’autorisation par le biais d’un permis devra s’effectuer.

L’emplacement idéal de votre barbecue

Il n’y a pas de restriction quant à l’emplacement de votre barbecue, cependant, afin d’éviter les litiges entre voisinages et pour votre propre confort, il est conseillé d’adopter des règles de vie.

Dans un premier temps, il est recommandé de le placer en fonction de la météo et donc de façon à ce que le vent ne retourne pas la fumée ou les cendres vers vous ou tout simplement vers vos voisins qui serait une source de conflit. La meilleure recommandation est de laisser un espace de 1,80 m autour afin d’éviter les risques d’incendies.

Installer votre barbecue à l’opposé de vos arbustes ou plantes sèches ou bien encore d’une éventuelle pile de bois ou palissade. Placer le plutôt à proximité d’un mur.

]]>
0